Les Criminels

de Serhat Karaaslan, France-Roumanie-Turquie, fiction, 23 mn, en turc, en coproduction avec Castalia Pictures 

les-criminels_800x600-30.jpg

Synopsis : Tard dans la nuit, un jeune couple turc cherche un hôtel pour passer une nuit romantique. Ils se font constamment refouler car ils ne possèdent pas de certificat de mariage. Alors qu’ils pensent avoir trouvé une ruse, la situation dégénère.

Soutiens et partenaires : CNC aide avant réalisation, préachat arte. 
Serhat Karaaslan a participé à la résidence Cinéfondation du festival de Cannes.

Festivals & ventes : Lights On

Disponible en VoD sur :

https://www.arte.tv/fr/videos/090559-000-A/les-criminels/

Celles qui restent 

d'Ester Sparatore, documentaire, 89 mn, Tiresias Films en coproduction avec Kino Produzioni (Italie),  High Sea (FR), Scope Pictures (Belgique) 

Celle_que_restent_FACEBOOK2.jpg

Synopsis : Om El Khir est une battante. Son mari a disparu. Un matin il est parti sur un bateau pour l'Europe et depuis elle n'a reçu aucune preuve de sa mort, ou de sa vie. Restée seule avec ses trois enfants, dans son appartement, vide et blanc, des environs de Tunis, elle se charge vaillamment du quotidien, à jamais changé par l'absence de son mari. Mais Om El Khir ne baisse pas les bras. Aux côtés de 503 autres femmes tunisiennes (principalement des mères de disparus), elle est à la recherche de la vérité, lutte pour que ces hommes ne tombent pas dans l'oubli et se mobilise pour que justice soit faite. Le récit de l'histoire d'Om El Khir par Ester Sparatore oscille entre sa vie privée et sa lutte au côté des autres femmes – deux aspects de sa vie devenus interdépendants. En restant toujours au plus près de cette figure dramatique, la cinéaste documente la naissance d'une nouvelle problématique et d'un nouvel espace politique de contestation. L'histoire de ces femmes tunisiennes, Antigone du temps présent, déplace notre regard et révèle que désormais les disparus sont bien les victimes de l'Europe devenue forteresse. Madeline Robert, programmatrice à Visions du réel

Soutiens et partenaires : La Scam, Women Make Movies, MIBACT, CNC, Institut Français (Aide aux cinémas du monde) et Eurimages 

Avant-première mondiale à Visions du réel 2019 en compétition internationale, prix Yoga du meilleur film à Biografilm Festival

Distribution : Centre audiovisuel Simone de Beauvoir (FR), Kino Distribution (IT) Télescope (Bénélux)

Disponible en VoD sur :

https://dafilms.com/film/11620-those-who-remain​​

https://www.cinemutins.com/celles-qui-restent

https://www.sooner.be/m/cellesquirestent

Gare au Fenwick

d’Adrien L’Hommedé, fiction, 17 mn, en coproduction avec Pleine Image

Synopsis : Alan, jeune homme renfermé et solitaire, trouve habituellement refuge dans son monde intérieur. Aujourd’hui, c’est le grand jour, il quitte le nid familial pour entrer dans la vie active.

Soutiens et partenaires : région Nouvelle-Aquitaine, département Charente Maritime, CNC, Adami, Fenwick-Linde

Rest in Piece

d’Antoine Antabi, France-Allemagne-Syrie, animation, 7 mn

GAF.png
RIP4.png

Synopsis : Midyan fuit son pays déchiré par la guerre. La faim qui le tenaille devient insupportable et le contraint à manger les objets qu'il aime. Les effets sont monstrueux mais lui permettent d'avancer.

Soutiens et partenaires : le Doha Film Institute, la fondation Robert Bosch, le BKM, le KdFS, la SLM et aide après réalisation Ile-de-France.

Die Blaue Sophia

de Philipp Klinger, Allemagne-France, fiction, 10 mn

DBS.png

Synopsis : Une comédie noire douce-amère à propos d’un homme et son obsession de posséder un timbre rare et cher intitulée La Sophie Bleue. Ce dernier est la seule pièce manquante de la collection de sa femme récemment décédée ; l’obtenir lui semble être la seule voie de salut pour faire son deuil. Lorsqu’il se tourne vers les membres de la fanfare dont il fait partie pour obtenir de l’aide, la réponse n’est pas celle attendue. Gagné par le désespoir, il échafaude des plans de plus en plus fous pour rassembler la somme nécessaire.

Soutiens et partenaires : Filmakademie Bade-Würtemberg, La Fémis, préachat arte/SWR

Sélectionné dans de nombreux festivals : Max Ophuls, Films Femmes Créteil, Durban International Film Festival...

Films en post-production

Princesse Guerrière

de Florian Richaud, documentaire, 52 mn

Synopsis : Claire est ma sœur par alliance. Elle est trisomique. Aujourd’hui, elle a 28 ans et vit une vie d’adulte, avec ses joies et ses tracas. Comme toute jeune femme de sa génération, elle recherche l’équilibre entre son travail et sa vie privée. Depuis quelques temps, elle tente de se réapproprier son corps, ses choix, ses envies. Nous nous connaissons depuis longtemps, et pourtant, nous nous connaissons si mal. Je lui propose de raconter son histoire, celle qu’elle cherche à inventer. A travers ce récit, nous nous rencontrons enfin.

Soutiens et partenaires : Région Corse, Région Occitanie, Les Petites Caméras en partenariat avec la Scam, DOC ! et Les Rencontre d’août de Lussas

A Quiet Summer

de Sis Gürdal, Turquie-France, fiction, 12 mn

AQS.png

Synopsis : Ada, une adolescente de 17 ans, fait face à la pression de la société turque, alors qu'elle tente de vivre son premier flirt estival. Les choses prennent une mauvaise tournure lorsque sa cousine Mira, 17 ans elle aussi, mais insouciante, débarque de France.

Films en développement

Ruta Contemporánea

d'Alessia Chiesa, France-Argentine, fiction, 90 mn

Synopsis : Floride, été 1987. Une famille argentine embarque pour un road trip ambitieux. Récemment séparé, Victor (40 ans) part seul avec ses enfants, Julia, Nicolas et Paula (7, 14, 16 ans) issus de mariages différents. L'aventure tourne au désastre et met en lumière les dysfonctionnements profonds de cette famille recomposée.

Soutiens et partenaires : Encuentro de Cine (BAFilms), Script Station pitch (Berlinale 2020).

Emma La Rouge

de Macha Ovtchinnikova, fiction, 15 mn, coproduit avec Groupe A

Capture d’écran 2021-11-14 à 14.53.30.png

Synopsis : Appelée en pleine nuit pour assister un accouchement dans une famille pauvre et nombreuse, Emma Goldman, anarchiste féministe, s’efforce de soulager les souffrances de la parturiente. De retour à son domicile, elle se trouve confrontée à son compagnon Ed, épuisé par ses absences. Contrainte de choisir entre son amour pour lui et son engagement militant, elle élabore un discours qui résonne encore aujourd’hui « La tragédie de l'émancipation féminine » (1906).

Soutiens et partenaires : Pictanovo, la DRAC, le département de La Somme et Le Fresnoy.

Jodla

de Willy Rollé, fiction, 20 mn, France-Allemagne, en coproduction avec Reynard Films

Synopsis : Avec dans ses bagages une rupture sentimentale récente, Franz, allemand par sa mère, arrive de Stuttgart pour retrouver la Guyane de son enfance, son père et peut-être un nouveau sens à sa vie. À son arrivée, il ne trouve rien de tout ça, mais va traverser une nuit particulière en plein carnaval.

Soutiens et partenaires : CTG Guyane

Anthropologie de famille

d’Alessia Chiesa, France-Argentine, documentaire, 59 mn

ADF.png

Soutiens et partenaires : Mecenazgo cultural Buenos Aires

La Décharge

de Florian Richaud, fiction, 20 mn

Capture d’écran 2020-03-31 à 22.30.56.png